L'Agriculture Biologique est une méthode de culture qui n'utilise pas de pesticides ou d'engrais chimiques. Ils sont remplacés par d'autres méthodes utilisant des produits issus des plantes ou des animaux (purin, savon noir, etc.).
Pour que nos clients puissent avoir confiance en nos produits biologiques nous avons décidé d'obtenir la certification Agriculture Biologique.
Cette certification passe par plusieurs étapes et ne peut pas se faire du jour au lendemain.
Il faut savoir qu'une demande de certification se fait un an avant d'être certifiable.
En effet :
- il ne faut pas que la terre ait reçue d'apports chimiques ou synthétiques (pesticides, engrais, etc.) durant les 36 mois précédent la récolte biologique et ;
- il y a de nombreuses règles à suivre issus des normes qui doivent être appliquées au moins 2 ans (dont la dernière est sous le contrôle d'un organisme agréé).
Le déroulement de la certification est la suivante:
- choix de l'organisme de certification afin d'obtenir les informations nécessaires (tels que le cahier des normes, les formulaires d'inscription, les tarifs, etc.) ;
- création d'un dossier dans lequel se retrouveront les documents demandés comme les plans. Ce dossier sera retourné à l'organisme ;
- inspection du dossier complet ;
- émission par l'inspecteur d'un rapport à l'organisme qui servira à prendre la décision ;
- signification de la décision, prise par l'organisme, par écrit à travers des recommandations, des commentaires, les conditions à satisfaire, une copie du rapport et le certificat (s'il y a lieu).
Ce certificat est valide pour une année de production. Il faut donc faire son renouvellement tous les ans (mises à jour des documents et inspection).
Cependant, des inspections non-programmées peuvent avoir lieu en cours d'année.
Jusqu'à notre certification notre logo sera le suivant :
Quand notre certification prendra effet nous possèderont le logo suivant :
Jusqu'à notre certification notre logo sera le suivant :
Quand notre certification prendra effet nous possèderont le logo suivant :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire